Le projet AJULIH


Cette plateforme a été réalisée dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), mené par Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) en partenariat avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), à travers son volet Education citoyenne, avec l’appui du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada. Le projet a démarré en avril 2017.

Les trois grandes composantes de ce projet sont : accès à la justice, lutte contre l’impunité et la corruption et participation citoyenne.


Accès à la justice

Appuyer l’Office de Protection du Citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et la mise en œuvre des droits humains grâce à : une meilleure documentation des violations de droits humains ; une offre accrue de services de proximité au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité ; des services d’aide juridique ; des actions de plaidoyer renforcées lui permettant de faire des recommandations et de proposer des solutions à l’Etat.


Lutte contre l’impunité

Renforcer les organisations de la société civile et les avocat.e.s. représentant les victimes de violations de droits humains pour leur permettre de faire une différence, par les voies juridiques et judiciaires, et pour les outiller en matière de lutte contre l’impunité et la corruption.


Participation citoyenne

Accroitre la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer plus efficaces, par le renforcement des capacités des organisations de la société civile et par une sensibilisation accrue du grand public, notamment de la jeunesse, à la revendication des droits humains, la lutte contre l’impunité et la corruption et la justice transitionnelle.