Pourquoi cette plateforme?
Depuis sa création en 1995, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) travaille, à travers différents domaines d’intervention, pour la promotion d’une société démocratique, juste et respectueuse des droits humains. Il paraissait important de garder une trace de ces initiatives et de les rendre disponibles au public, pour diffuser la documentation et les leçons apprises, dans une dynamique de partage et d’accès à l’information.
Sur cette plateforme, sont retracées les initiatives de promotion et de défense des droits humains depuis 2010, que FOKAL a portées ou soutenues, conformément à ses valeurs.
Cette plateforme a été rendue possible grâce à un partenariat entre FOKAL et Avocats Sans Frontières Canada (2017-2021), dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), soutenu par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.
Qu’est-ce que l’éducation aux droits humains ?
L’éducation aux droits humains désigne l’ensemble des activités éducatives destinées aux jeunes citoyens et citoyennes en vue de développer des attitudes et des comportements respectueux des valeurs humaines. Elle vise à faire émerger une culture universelle des droits humains, en impactant sur : les connaissances et les compétences de chacun pour promouvoir les droits humains et en faire usage dans la vie de tous les jours ; les valeurs, attitudes et comportements à renforcer pour une société respectueuse des droits des personnes ; et enfin les actions à mener pour l’adoption de mesures de protection de ces droits.
FOKAL, en tant qu’acteur de la société civile haïtienne, se donne pour objectif à travers ses différentes actions de mener une campagne d’éducation aux droits humains, afin de promouvoir la participation et l’engagement citoyens et de favoriser la tolérance, le respect, l’égalité des sexes, et l’amitié entre les peuples.
Informer et conscientiser
L’enjeu est de faire connaitre à chaque individu, à commencer par les enfants et les jeunes, les droits inhérents à la personne humaine et de permettre qu’il puisse en bénéficier pleinement, les revendiquer et contribuer à les protéger.
Accompagner et former
Accompagner les professionnels et les artistes pour qu’ils mettent leurs compétences et leurs talents au service de la promotion des droits humains et de leur vulgarisation auprès du grand public est un enjeu considérable qui peut permettre de faire rayonner les valeurs sous-tendues par les droits humains à travers un langage accessible et créatif.
Inciter à l’action citoyenne
La société civile haïtienne est dynamique et riche en actions positives en faveur des droits humains. FOKAL souhaite promouvoir l’engagement citoyen et soutenir la création d’espaces, formels ou informels, dans lesquels peuvent s’exercer la participation démocratique.
Qu’est-ce qu’Egalego ?
Egalego, nou tout gen mem dwa
Egalego se veut le nom d’une collection d’outils de promotion et de vulgarisation des droits humains, portée par FOKAL et Avocats Sans Frontière Canada dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti ».
Cette formulation part de la reconnaissance de l’égalité entre toutes les personnes sans aucune distinction, et de leur dignité au nom de leur appartenance à l’espèce humaine. Cette collection veut donner à tous et à toutes les outils théoriques et pratiques pour défendre les droits humains et lutter en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Comment naviguer sur cette plateforme ?
Quelles ressources sont disponibles ?
Le répertoire des initiatives en droits humains de FOKAL donne des renseignements sur les activités menées et les soutiens octroyés par FOKAL pour promouvoir et défendre les droits humains en Haïti. Ce répertoire tient lieu d’archives. Pour chaque activité enregistrée, on y trouve des détails tels que la description de l’initiative, la durée de l’initiative, les programmes de FOKAL responsables de l’initiative ainsi que les partenaires impliqués.
Ce répertoire constitue un outil évolutif, dont le travail d’archivage et de saisie des données se veut continu et sans cesse à compléter.
Quels sont les formats de ces ressources ?
De la documentation additionnelle sur chaque initiative est accessible sous forme d’archives photo, audio, vidéo et/ou de liens vers d’autres sites ou articles.
Comment naviguer pour trouver ce qui vous intéresse ?
Plusieurs chemins d’accès permettent de trouver des informations liées à une activité. Chaque activité peut être recherchée par année, par thématique de droits humains, par type d’activités et par programmes de FOKAL.
Une saisie par mots-clés permet de remonter directement aux initiatives qui vous intéressent ; il faut veiller à bien orthographier les mots-clés et à s’assurer de leur pertinence et de leur représentativité par rapport à votre recherche.