Les droits humains ou droits de la personne sont les principes universels d’égalité et de justice, ce sont des droits moraux inhérents à la personne humaine et sont constitués par un ensemble de droits fondamentaux et de libertés fondamentales. Ils peuvent être déclinés en différentes catégories de droits, ne s’excluant pas les unes les autres.

Dans ce répertoire, les thématiques de droits humains retenues sont regroupées dans la liste suivante. Elles ne se prétendent ni exhaustives, ni figées, mais reflètent la réalité des initiatives soutenues par FOKAL.


Devoir de mémoire


Le devoir de mémoire désigne l’obligation morale de rappeler un événement ou une période historique tragique et interpelle la mémoire collective. Cette prise en charge de la mémoire permet de reconnaitre aux victimes leur statut et de reconnaitre la responsabilité des auteurs.

Les enjeux de la mémoire en Haïti sont liés au refus de l’impunité, du révisionnisme historique et de la banalisation des crimes commis, notamment pendant la période de la dictature duvaliériste.


Droits collectifs


Les droits collectifs regroupent des droits qui ne concernent plus seulement l’individu mais qui visent à préserver l’intégrité de la population dans son ensemble. Ces droits concernent : l’environnement, le développement, la paix, le respect du patrimoine, les droits de groupes vulnérables ou minoritaires.


Droits des détenu.e.s


Les droits des détenu.e.s sont des droits humains. Une personne détenue est privée de sa liberté de déplacement, mais doit continuer à pouvoir jouir de tous ses droits et libertés. Nier l’existence de ces droits revient à nier aux détenu.e.s leur qualité d’êtres humains et nier l’existence d’un Etat de droit, dans lequel les droits de tous les individus doivent être garantis.

En Haïti, l’enjeu primordial est de protéger les droits des personnes arrêtées et le phénomène de la détention préventive prolongée, soit la détention arbitraire.


Droits des femmes


Les droits des femmes sont des droits humains. L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, est un idéal de société vers lequel il faut impérieusement tendre. Les droits des femmes et des filles recouvrent les différentes luttes menées à travers le monde pour atteindre cette égalité, qu’elle soit politique, économique, culturelle, personnelle, sociale, juridique.


Droits des mineur.e.s


Les droits des mineurs ou droits de l’enfant visent la protection de l’enfant en tant qu’être humain à part entière. Ils sont l’objet de plusieurs traités nationaux et internationaux, dont le principal est la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989.

Les quatre piliers fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant sont la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer, le respect des opinions de l’enfant.


Migration et droits des migrant.e.s


La migration est un phénomène ancien et naturel à toutes les civilisations. Elle peut constituer une expérience positive, mais sans une gouvernance de la migration, fondée sur les principes des droits humains, les droits des migrant.e.s sont bafoués. Le déni de leurs droits est souvent étroitement lié à des préjugés, à des comportements xénophobes et à des lois discriminatoires.