Le projet de consultation nationale des jeunes et de publication d’un  Livre blanc de la jeunesse haïtienne est un projet porté par FOKAL en 2014. 500 jeunes, filles et garçons, issus des 14 clubs de débat de FOKAL, et constituant un profil varié et échantillon représentatif de la jeunesse haïtienne  ont été consultés entre mars et juin 2014.

La consultation des jeunes sur des thématiques aussi variées que l’état de droit et la démocratie, l’économie et le développement, l’égalité et la différence, l’identité et la culture, a donné lieu à la publication d’un livre intitulé « Paroles de jeunes ». Le but principal de cette démarche était de susciter un mouvement d’initiatives durables (un observatoire de la jeunesse, des lois sur mesure pour les jeunes, des mesures incitatives à l’emploi des jeunes…), des acteurs publics et privés des secteurs-clés de la vie nationale au bénéfice de l’intégration des jeunes dans la société.

Commentaires : Le défi était de  dégager les opportunités et les  obstacles à un engagement des jeunes et à leur intégration effective dans le débat public et dans le développement d’Haïti. L’entreprise avait également pour but de  faire connaitre aux acteurs publics et aux acteurs de la société civile les griefs, les attentes, les préoccupations, les aspirations, bref les réflexions des jeunes haïtiennes et haïtiens vivant dans le pays.

Type d'activités : Consultation & Enquête

Lieu : P-au-P/ Carrefour, /Martissant/ Darbonne/ Fond parisien/ Cap/ Gros Morne/Jacmel/ Jérémie/ Cayes

Date : 01-03-2014 au 30-06-2014

Thématiques : Droits humains en général

Sous la direction du programme : Initiative Jeunes

Article publié sur le blog du PIJ