Le vernissage de l’exposition : « Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince » a eu lieu le vendredi 11 janvier 2013, à 3h30 p.m. à la Fondation connaissance et liberté (Fokal). Cette exposition, à travers une quarantaine de planches, a fait une mise en contexte de la création du quartier historique des maisons Gingerbread de Port-au-Prince durant la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a aussi abordé la démarche architecturale des constructeurs de ces maisons, les différentes techniques de construction qu’ils ont utilisées et les défis que représentent, aujourd’hui, la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine.
Commentaires : Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 nous a révélé combien ces constructions sont adaptées à nos risques sismiques. En dépit de leur âge et leur manque d’entretien Désormais, en plus d’être de véritables joyaux de notre patrimoine bâti, ces maisons sont des modèles pour les projets de reconstruction de Port-au-Prince.
Type d'activités : Exposition
Lieu : FOKAL, Maison Dufort, Bureau de l’Ethnologie
Date : 11-01-2013
Thématiques : Droits collectifs
En partenariat avec : Collège national des ingénieurs et architectes haïtiens (CNIAH), Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)
Sous la direction du programme : Patrimoine