Du 23 au 27 octobre 2017, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), l’Institut français en Haïti et les Alliances françaises en Haïti se sont associés pour engager une réflexion reposant sur les enjeux patrimoniaux en Haïti. Qu’est-ce qui « fait patrimoine » aujourd’hui, en Haïti ? Comment s’y incarne l’histoire ? Quels enjeux, quelles problématiques soulève la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel haïtien ? L'objectif du cycle « Le patrimoine en question » fut de débattre des réponses à apporter pour mieux protéger et valoriser le patrimoine haïtien et le faire dialoguer avec l’histoire. Ces réflexions ont eu lieu avec des experts haïtiens et internationaux à travers une série de conférences à Port-au-Prince, à Jacmel, aux Cayes, à Jérémie, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien.
Commentaires : Une programmation de visites de monuments et de sites patrimoniaux, de projections de documentaires, de spectacles vivants et d'expositions a accompagné cette semaine de réflexions à l'échelle nationale.
Type d'évenements : Conférence-Débat
Lieu : FOKAL, Institut Français en Haïti, Université Quisqueya, Bureau National d’Ethnologie
Date : 23-10-2017 au 27-10-2017
Thématiques : Droits collectifs
En partenariat avec : Bureau National d’Ethnologie (BNE), Institut Français (IFH), Les Alliances françaises en Haïti, Université Quisqueya (UNIQ)
Sous la direction du programme : Patrimoine